Formation AIPR
Les réseaux (aériens, enterrés et subaquatiques) Français s’étendent sur 4050000 Km. Au total, plus de 65000 dommages sur 25000 Km de réseaux construits ou rénovés chaque année en France.
Les impacts sont nombreux sur la santé et la sécurité des personnes, sur la préservation de la biodiversité et de l’environnement, la continuité des services apportés aux populations et l’activité économique des entreprises.
La plupart de ces accidents ont pour origine la réalisation de travaux à proximité ce qui a motivé la réforme Anti-Endommagement.
Depuis 2012, la réforme Anti-Endommagement a pour but d’améliorer la Sécurité des travaux à proximité des réseaux.
Cette règlementation permet d’éviter les accidents de personnes (personnel des entreprises et riverains), mais aussi d’éviter les dommages causés aux réseaux, car leurs conséquences sont souvent lourdes en termes de coûts (réparations, interruptions de chantiers…), d’interruptions de services assurés par ces réseaux, voire d’atteintes parfois grave à l’environnement.
Pour répondre à la réforme Anti-Endommagement de 2012, un particulier qui exécute des travaux à proximité d’un ouvrage est considéré comme un exécutant de travaux et doit être titulaire d’une AIPR (Autorisation d’Intervention à Proximité des Réseaux).
Depuis le 1er janvier 2018, l’AIPR est obligatoire pour toute personne intervenant à proximité des réseaux. Tout employeur (privé ou public) doit délivrer l’AIPR à ses agents ou salariés et, depuis le 1er janvier 2019, doit disposer de la preuve de leur compétence pour cette obligation.
La formation et l’examen sous forme de QCM en ligne se déroulent sur une journée de 7h dans les locaux de notre partenaire à Millau. Un résultat favorable permet d’obtenir une attestation de compétence qui sera utilisée pour délivrer l’AIPR. Celle-ci se décline en 3 profils : « Opérateurs » – « Encadrants » – « Concepteurs ». Validité 5 ans.
L’organisme de formation et d’examen est reconnu par le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire et encadre les épreuves.